BadBoys Team

Le forum de la team BadBoys de Trackmania Stadium 2


Installation de panneaux sur des maps

Partagez
avatar
Diablo
Admin
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 36
Localisation : France

Installation de panneaux sur des maps

Message par Diablo le Jeu 19 Jan - 19:58

Ce tuto a été réalisé initialement par Tavernicole.
Public : Concepteurs




Cet article décrit l'installation de nouveaux panneaux dans TrackMania, panneaux ayant été téléchargés sur le net ou créés soi-même au moyen d'outils de dessin.


Types de panneaux :

Il existe deux catégories de panneaux : les panneaux fixes et les panneaux animés.
Un panneau fixe est une image au format DDS (un fichier .dds contient plusieurs fois l'image à différentes résolutions) nommée "Image.dds" et stockée dans un fichier .zip.
Un panneau animé est une animation sauvée dans un fichier .bik
TrackMania ne fait pas de différence entre les panneaux publicitaires et les panneaux routiers. Pour le jeu, un panneau est juste une image ou une animation. Son contenu n'a pas d'importance sur le déroulement de la partie.



Nécessité d'installer un panneau

Lorsque TrackMania charge en mémoire une piste, il récupère dans l'entête du fichier GBX décrivant la piste les informations concernant les éléments de décoration (dont les panneaux). Ces informations indiquent où se trouvent les fichiers de ces éléments de décoration et éventuellement un URL de téléchargement. L'avantage de cette technique est que le jeu va tenter d'utiliser le fichier local, et s'il est indisponible, va aller le chercher seul sur l'internet. Toutefois, cette simplicité a un revers : il faut que l'URL soit indiqué dans le fichier GBX, il faut que le fichier correspondant se trouve à l'URL indiqué et il faut enfin que la liaison avec cet URL soit suffisamment rapide pour ne pas pénaliser l'utilisateur.

C'est pourquoi il peut être nécessaire ou utile d'installer un panneau localement, sur sa machine si :
Vous êtes un créateur de pistes et souhaitez afficher le panneau sur votre circuit,
Vous souhaitez réduire le temps de chargement de la piste, surtout si votre bande passante est faible ou saturée,
Le fichier GBX ne contient pas d'URL pour télécharger le panneau (le créateur a omis de créer un locator - voir plus bas -).


Installation d'un fichier panneau

Commencez par télécharger le panneau. Ensuite, copiez simplement le fichier ZIP contenant le fichier "Image.dds" ou le fichier BIK dans le sous-dossier "Skins/Any/Advertisement" (ou dans un sous-dossier de "Skins/Any/Advertisement") de votre dossier de stockage de TrackMania. Consultez le tutoriel concernant les dossiers de stockage de TrackMania pour le localiser.

Une fois cette opération réalisée, vous pourrez enfin utiliser le panneau dans vos propres créations et gagnerez du temps au chargement des pistes qui l'utilisent.

Toutefois, si vous souhaitez partager votre piste avec des amis, vous devrez leur fournir le fichier ZIP ou BIK afin qu'ils voient le panneau, ou vous devrez installer ou créer un locator pour que votre panneau soit téléchargeable sur l'internet.



Création ou installation d'un locator

Un locator est un fichier texte, ne contenant en tout et pour tout qu'un URL. Il peut être créé avec le bloc-notes de Windows ou avec n'importe quel éditeur de texte. Le rôle du locator est d'indiquer où trouver sur l'internet un fichier TrackMania, qu'il s'agisse d'une peinture de véhicule, d'un panneau, d'un sticker, d'une musique, d'une image, d'un mod, etc. Ce système de locator permet de conserver des fichiers piste de petite taille, même si elles contiennent un nombre important d'éléments personnalisés. Tous les éléments personnalisés seront récupérés par les joueurs sur des serveurs FTP ou HTTP normalement dimensionnés pour répondre à de nombreuses requêtes simultanées.

Un locator est donc un fichier situé dans le même dossier que l'élément qu'il décrit (image, son, animation, etc). Il doit porter le même nom que cet élément mais suffixé par ".loc" (ainsi par exemple "mon-panneau.bik" aura comme locator "mon-panneau.bik.loc"). Le locator ne contiendra qu'une seule ligne, et cette dernière sera l'URL où le fichier peut être téléchargé sur l'internet. Le téléchargement devra être possible sans authentification, ni saisie clavier ou souris, ni temps d'attente (donc pas de megaupload ou autres ressources du même genre).


Créer ou installer un locator n'est utile que si vous comptez mettre à disposition d'autrui vos propres créations, si ces dernières utilisent l'élément considéré. Si vous installez un panneau juste pour vos besoins propres, il n'est pas nécessaire de créer ou d'obtenir le locator.

Attention toutefois : TrackMania ne cherche et ne lit les locators que lors de l'initialisation du programme, au moment de son lancement. Toute création, installation ou modification d'un locator ne peut donc se faire que lorsque TrackMania est arrêté. Si ce n'est pas le cas, la modification ne sera prise en compte qu'au prochain lancement du jeu. Pensez-y avant de sauvegarder la version définitive de votre piste...


En résumé,

Si vous téléchargez une piste sur l'internet, tous les éléments personnalisés sont décrits par des URL, et TrackMania, de lui-même, téléchargera depuis ces URL les fichiers manquants nécessaires.

Si vous souhaitez accélérer le chargement d'une piste, vous pouvez télécharger vous même la ressource et l'installer dans le répertoire adéquat de TrackMania (voir le tutoriel concernant les dossiers de stockage de TrackMania)

Enfin, si vous souhaitez utiliser le panneau dans une de vos pistes, créez ou téléchargez le locator correspondant, placez-le dans le même dossier que le fichier panneau, puis quittez et relancez le jeu pour qu'il prenne en compte ce locator.


_________________

    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 10:09